top of page
image00006.jpeg

PODCAST

Épisode 1 : De prisonnière à visiteuse 

Kerya a 25 ans. Pendant plusieurs années, elle vit à Dubaï, travaille comme serveuse, puis tout bascule à son retour en France. Impliquée dans une affaire de trafic de stupéfiants, elle se retrouve condamnée. Le choc est brutal. Derrière les barreaux de la prison pour femmes de Rennes, elle se pacse à l’une de ses co-détenues. Aujourd’hui libre, elle tente de reconstruire sa vie, malgré les difficultés du retour à la réalité. Qu'elle soit derrière ou devant les barreaux, la jeune femme entretient un lien perpétuel avec la prison.

00:00 / 18:30
image00004.jpeg

L'incarcération est-elle vécue différemment selon les genres ? Chrystelle et Bilel se livrent sur leur expérience carcérale. D’un côté, une femme de 58 ans, au parcours chaotique. Elle a été incarcérée pendant 15 ans au Centre pénitentiaire pour femmes de Rennes. De l'autre, on retrouve, un homme de 37 ans, qui a été emprisonné pendant 19 ans avant de bénéficier d’un aménagement de peine. Tous deux reviennent sur leur parcours et leur chemin vers la reconstruction après de longues années de détention.

Épisode 2 : La descente aux enfers

00:00 / 21:22
image00005.jpeg

Épisode 3 : De l'autre côté des barreaux

La prison évoque souvent l’image des détenues et pourtant, celles qui œuvrent de l’autre côté des barreaux ont aussi des histoires à raconter. Marie-Annick Horel et Claude Sécardin, anciennes surveillantes de la prison pour femmes de Rennes, lèvent le voile sur une profession trop souvent laissée dans l’ombre. Estelle Simon, infirmière à la prison de Nancy-Maxéville se joint à leur parole et nous partage son expérience. Trois femmes, trois voix, pour dévoiler la réalité du travail en milieu carcéral, loin des clichés et des préjugés.

00:00 / 19:24
bottom of page