À PROPOS
QUI SOMMES-NOUS ?

Nous sommes Elise Blanchard et Sandra Lochon, deux étudiantes en Master Journalisme et médias numériques à l’Université de Lorraine à Metz.
Intriguées par le milieu carcéral, nous avons très vite commencé nos recherches : violence en prison, surpopulation, narcotrafic, ce sont toujours ces mêmes thèmes qui reviennent en boucle sur les chaînes d’information. Pourtant, rares sont les occasions où nous laissons la parole aux détenus, aux anciens détenus, à ceux qui y travaillent, hommes ou femmes confondus. Nous nous sommes alors questionnées, travailler entre quatre murs, qu’est-ce que cela signifie ? Y vivre, est-ce que c’est possible ? Que se passe-t-il après la prison ? Que ressent une femme incarcérée ? La société leur laisse-t-elle une seconde chance ?
Ou sont-elles forcément condamnées à vie pour un acte ?
C’est avec nos deux regards féminins que nous nous sommes tout naturellement intéressées sur la place des femmes en milieu carcéral. Nous nous sommes senties plus susceptibles de les comprendre, de les écouter, de faire valoir leur témoignage.

ENTRE 4 MURS C'EST QUOI ?

Si vous voulez entendre la voix de celles que l’on n’entend jamais, vous êtes au bon endroit. Entre 4 murs est un podcast de trois épisodes qui donne la parole aux femmes, qu’elles soient d’un côté ou de l’autre des barreaux, mais toujours enfermées entre quatre murs.
Le milieu carcéral est une microsociété à part entière, avec ses propres codes, ses propres règles. Ces femmes existent et pourtant on ne s’y intéresse pas. C’est un sujet peu abordé dans la société et sous traité dans les médias. Or, on ne s'intéresse que trop peu en ce qui concerne une minorité.
Entre 4 murs n’est ni un nouveau jugement, ni une condamnation supplémentaire. Ce podcast se veut, au contraire, être un espace dans lequel ces femmes peuvent parler librement sans être réduites à un acte, sans crainte d’être jugées. C’est une invitation à comprendre l’humain derrière les murs, au-delà des préjugés déjà établis. Nous ne sommes pas là pour les juger… jugées, elles l’ont déjà été.
Crédit photo : Claude Sécardin
REMERCIEMENTS

Nous souhaitons exprimer toute notre gratitude envers celles et ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à la réalisation de ce webdocumentaire.
Merci à Séverine Garcia, Clément Le Foll, Jean-François Diana et toute l’équipe pédagogique du Master Journalisme et médias numériques (MJMN) pour leur accompagnement bienveillant, leurs conseils, leurs retours constructifs et leur confiance en notre travail.
Merci à Maëlys Baikiom, pour son aide à la conception soignée de notre site internet, à Elise Combescot, dont le logo porte l’identité de notre projet, à Pauline Santucci pour la création des vignettes du podcast et pour avoir prêté sa voix à notre introduction et enfin à Alice Lepine pour la production de l’ambiance musicale qui accompagne ce podcast.
Merci à nos camarades de promotion, nos proches et nos familles pour leur soutien.
Et enfin, un grand merci à nos intervenant.e.s. Merci d’avoir accepté de nous ouvrir une fenêtre sur votre quotidien. Merci pour votre sincérité et votre confiance. Merci à Chrystelle Martin, Kerya, Marie-Annick Horel, Claude Sécardin, Corinne Rostaing, Cathie Durand, Olivia Dufetel, Estelle Simon, Bilel et Sylvain Lhuissier.
