Sylvain Lhuissier

Sylvain Lhuissier a toujours été engagé dans le milieu de la justice. Durant ses études, il était membre de l’association Genepi et rendait visite à une personne détenue à la maison d’arrêt de Fresnes.
« J'ai commencé ma jeune vie professionnelle en me disant que j’avais envie de contribuer à agir sur ce sujet-là. C’est un univers qui m’a attrapé, qui m’a choqué et qui m’a interpellé »,
explique-t-il.
En 2014, il cofonde l’association engagée Possible, pour transformer le système carcéral. Elle a pour but d’aider les citoyens à agir pour une réinsertion durable des personnes condamnées et à comprendre l’univers pénal et carcéral. L’association développe des actions de sensibilisation au sujet de la justice et de la prison à destination du grand public.
En 2024, il publie son livre Décarcérer. Dès les premières lignes, le lecteur est plongé dans un repas de famille, rempli de clichés autour du milieu carcéral, que l’auteur s’attache à déconstruire.
Décarcérer s’interroge sur l’utilité des prisons, sur le phénomène de désistance, « un processus par lequel une personne quitte la délinquance et cesse de récidiver ». C’est avec un ton très engagé, que l’auteur encourage les alternatives à la prison et pointe du doigt les dysfonctionnements de notre société.