top of page

LA DIFFÉRENCE ENTRE
UN CENTRE PÉNITENTIAIRE
ET UNE MAISON D'ARRÊT

Il existe différents types d'établissements selon la durée et la nature des peines prononcées, l'âge des détenus et leurs perspectives de réinsertion sociale. Les maisons d’arrêts sont des établissements pénitentiaires qui accueillent des détenus pour une durée provisoire. Les détenus qui y sont incarcérés sont en attente de jugement. Ce sont les types d'établissements les plus sujets au surpeuplement. 

 

On retrouve ensuite les Centres pénitentiaires. Ils peuvent regrouper une maison d'arrêt, un centre de détention et/ou une maison centrale. Les centres de détention sont destinés aux personnes condamnées à de longues peines contrairement aux maisons d'arrêt, aux détenus en attente de jugement. 

L'objectif premier des centres de détention est de maintenir la sécurité et la surveillance des détenus qui purgent leur peine. 

Les femmes sont peu nombreuses en prison et représentent seulement 3,4 % de la population carcérale. 

Elles sont incarcérées dans des quartiers ou établissements spécifiques, réparties inégalement sur le territoire. Il existe 170 prisons dans l’Hexagone. Parmi ces établissements, seuls 50 d’entre eux accueillent des femmes. 

Dans les territoires d’Outre-Mer, 16 établissements pénitentiaires sont présents. Les collectivités de Saint-Pierre-et-Miquelon et de Wallis-et-Futuna ont respectivement une prison n’accueillant aucune femme. Tandis qu’en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française et à la Réunion, une structure pénitentiaire par territoire accueille des femmes détenues.

Sur le territoire français, seuls deux établissements sont des prisons pour femmes : le Centre pénitentiaire pour femmes de Rennes et la maison d’arrêt pour femmes de Versailles. Le plus souvent, les femmes sont donc détenues dans des quartiers au sein d’établissements pour hommes.

Le Centre pénitentiaire pour femmes de Rennes est l’un des deux établissements français exclusivement réservés aux femmes. Il s'agit également de la plus grande prison pour femmes d'Europe. Jusqu'en 1992, le Centre était la seule prison conçue pour accueillir les femmes définitivement jugées, en particulier celles condamnées à de longues peines. Les détenues incarcérées à Rennes ne parlent non pas de prison mais ont rebaptisé le Centre pénitentiaire par le nom de « château ». S’agit-t-il d’un clin d'œil à son architecture ou d’un moyen d’atténuer l'idée d'être enfermé ? 

bottom of page